De droite à gauche : Congrés en Allemagne avec Maria Aarts et Virginie Puschmann (11/2014 Photo de Hans Honders). Maria Aarts et une de ses soeurs Josje, responsable du domaine scolaire. Maria Aarts.
Maria Aarts est originaire du sud de la Hollande. Maria a 13 frères et soeurs ! Elle précise souvent en riant que huitième de la fratrie et née entre six frères, elle a du vite apprendre à s'imposer.
Impossible de ne pas remarquer son don de l'observation ! Alors qu'elle avait à peine quatre ans, sa mère lui dit plus d'une fois: " Maria, si tu n'arrêtes pas de fixer les gens comme ça, je ne t'emmènerais plus ! C'est mal élevé ! Allez, fais un effort !" Et Maria faisait des efforts, mais rien à faire ... C'était plus fort qu'elle.
C'était si passionant d'observer le comportement des personnes de son entourage.
Bien plus tard, alors que Maria travaillait déjà depuis longtemps avec la vidéo, un jour sa mère l'accompagna à un congrès en Norvège. Maria y reçut un prix pour les résultats obtenus avec Marte Meo. Pendant trois ans à Trondheim, dans cinq zones dites prioritaires, Marte Meo avait été utilisé pour soutenir et accompagner enfants, familles et personnel qualifié concerné dans crèches, écoles et services sociaux.
Aprés la remise du prix la mère de Maria Aarts fit la réflexion suivante: "Maria, je dois dire, quelle bonne idée : Comme tu étais incapable d'arrêter de fixer tout le monde, tu en as fait un métier !"
Aujourd'hui encore, dans les magasins, quelquefois Maria oublie qu'elle est là pour faire ses courses ! Elle observe les couples, les familles, les vendeurs, les enfants... Dans ce cas là, une seule solution, si un membre de sa famille est a proximité, il lui dit :
"Maria ! Tu recommences !"