Protection-de-l-enfance-avec-Marte-Meo

Marte Meo® est employé dans de nombreuses structures et projets dans différents pays. A titre exemplaire je citerai le projet de Monheim en Allemagne, de Dublin en Irland et de Trondheim en Norvège.

Quelques exemples:

Monheim, Rhénanie, Allemagne, 43.000 habitants

Marte Meo est une méthode qui utilise la vidéo pour soutenir le développement. Elle consiste à filmer des situations de la vie quotidienne entre adulte et enfant. Dans un deuxième temps, ces prises vidéos seront discutés au cours d’un entretien. Les compétences, les atouts doivent être reconnus et mis en valeur de manière à pouvoir en tirer partie pour éliminer activement des problèmes éducatifs.

La hollandaise Maria Aarts a crée la méthode Marte Meo pour reconnaitre les processus de développement bloqués et pour communiquer aux parents ou au personnel spécialisé dans l’éducation des informations concrètes, détaillées et que l’on peut tout de suite appliquer.

De cette façon spécialistes et parents acquièrent des connaissances au sujet du stade de développement de l’enfant et sur la façon d’activer les processus de développement. Donc cela consiste à stimuler les compétences, à déclencher et à soutenir des processus de développement ainsi qu’à reconnaitre et appliquer au mieux ses propres compétences pour faciliter des interactions positives.

Dans la ville de Monheim, ville industrielle de Rhénanie (43 000 habitants) les éducateurs, assistants-sociaux, sage-femmes travaillent depuis 1997 avec Marte Meo. Progressivement à partir de 2004 tous les acteurs du domaine social, éducatif et scolaire ont suivi des formations Marte Meo, progressivement intégré la méthode dans leur pratique quotidienne autant sur le plan diagnostic que préventif ou comme fil conducteur d’une nécessaire guidance.

Dans un esprit préventif suivant l’offensive éducative 2020 qui met l’enfant et son développement au centre de l’action pédagogique de tous les acteurs de la ville et dans un premier temps des crèches, garderies et écoles maternelles, des critères de qualité et des standards ont été définis et suivis. Ce modèle a remporté des prix nationaux et son exemple a été repris dans de nombreuses autres régions et villes d’Allemagne. Depuis plus d'un an par exemple, la ville de Francfort (690 000 habitants) dans une grande offensive pour améliorer l'apprentissage du langage a commencé à former tout le personnel des crèches et des écoles maternelles à la méthode Marte Meo. 

Quels thèmes peut-on traiter ?

  • Aider les parents à orienter et bien diriger leurs enfants
  • Soutenir le développement d’un premier lien entre parents et enfants
  • Activer le développement du langage, rattraper un retard de développement
  • Aider des parents avec des bébés crieurs
  • Soutenir des parents avec des enfants aux besoins spécifiques comme autisme, ADHD
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement (Aggression, isolation etc.)
  • Conseils suite à un bilan pédopsychiatrique
  • Enfants trisomiques
  • Parents souffrants de troubles psychiques
  • Se sentir compétent pour évaluer le comportement de l’enfant
  • Se sentir compétent pour guider et accompagner l’enfant
  • Reconnaître les besoins de l’enfant 
  • Activer le pouvoir de concentration
  • Soutenir le développement des compétences nécessaires à une bonne scolarité….

Trondheim, Norvège, 172.000 habitants

Au cours d'un projet financé par la ville de Trondheim dans les années 90, pendant trois ans, dans cinq zones dites prioritaires, Marte Meo a été utilisé pour soutenir et accompagner enfants, familles et personnel qualifié concerné dans crèches, écoles et services sociaux. Il s'agissait surtout de familles avec des enfants présentant des troubles du comportement. Ce projet a été suivi et les résults évalués dans le cadre d'une étude universitaire. Depuis, Marte Meo est un élément indispensable de l'action sociale. 

Dublin, Irland, 527.000 habitants

Tous les assistants-sociaux des services de la ville de Dublin sont formés à la méthode Marte Meo et l'utilisent pour conseiller et accompagner les familles. Les familles d'accueils sont préparées à leur mission et suivies par des professionnels formés à la méthode Marte Meo. Marte Meo est ici aussi appliqué dans de nombreux domaines. Maria Aarts a reçu un prix de la part de la présidente Irlandaise accompagnée des mots : "Je suis particulièrement heureuse de faire la connaissance de la personne qui nous permet de faire profiter les familles les plus nécessiteuses de l'aide dont elles ont besoin..."