martemeo

 

 

 Marte Meo® :

Accompagnement vidéo personnalisé et concret

axé sur les ressources et les compétences personnelles

De quoi s’agit-il exactement? Maria Aarts se sert de la vidéo pour accompagner les personnes qui souhaitent un changement. Contrairement à d’autres pays, la France a toujours accordé une place de choix aux thèmes de l’attachement et de la résilience. Tant mieux. Marte Meo® utilise l’analyse vidéo des interactions pour trouver le déclic, le point déterminant qui permettra d’aider les professionnels et leurs clients à mieux entrer en contact, à accéder à leur potentiel.

Maria Aarts a eu une démarche très spéciale, elle est partie du concret, du quotidien, de ses observations et c'est seulement dans un deuxième temps que chercheurs des neurosciences, psychologues, sociologues, médecins ou thérapeutes ont expérimenté et cherché pourquoi et comment cette méthode fonctionne. A l'heure actuelle de nombreuses études universitaires ont apporté les preuves de son efficacité, de sa fiabilité. D'autre part parallèlement à ces recherches, praticiens, thérapeutes et conseillers Marte Meo® n'ont pas cessé de trouver de nouvelles applications que ce soit dans le domaine social, médical ou éducatif mais aussi en formation, coaching, en supervision ou en thérapie.

Avant de découvrir Marte Meo®, j'avais déjà suivi de nombreuses formations depuis mes études de psychologie: thérapie et conseil systémique, constellations familiales, formation de coach, gestalt, hypnothérapie, médiation de l'apprentissage, PNL, IMO, médecine traditionnelle chinoise... Et bien Marte Meo® réuni beaucoup de ces éléments mais d'une façon qui lui est propre. Et cette méthode est si agréable a utiliser, tellement gratifiante!

Il est bien sûr difficile de présenter avec des mots une méthode qui utilise principalement des images. Des images précises associées à des mots simples, pour leur donner ainsi un sens sans équivoque. Heureusement d'autres l'ont réussi avant moi, alors je vais essayer. Je commencerais par vous emmener en Hollande, pendant les années quatre-vingts, puis une fois l'histoire de la création de cette méthode terminée, je m'attacherai à donner un exemple concret d'application et enfin à brosser un tableau des utilisations actuelles de la méthode.